The Canadian Classical Bulletin — Le Bulletin canadien des Études anciennes
25.08        2019–04–19        ISSN 1198-9149

Editor / rédacteur: Guy Chamberland (Thorneloe University at Laurentian)

webpage / page web / Twitter

Newsletter of the Classical Association of Canada
Bulletin de la Société canadienne des Études classiques

President / présidente: Allison Glazebrook (Brock University)   president@cac-scec.ca
Secretary / secrétaire: James Chlup (University of Manitoba)   secretary@cac-scec.ca
Treasurer / trésorière: Pauline Ripat (University of Winnipeg)   treasurer@cac-scec.ca


Contents / Sommaire

[1] Association Announcements & News / Annonces et nouvelles de la Société
  • Annual Conference 2019: Documents for the Annual General Meeting / Congrès annuel 2019: Documents pour l'assemblée générale annuelle
  • Annual Conference 2019: Financial assistance for students (reminder) / Congrès annuel 2019: Aide financière aux étudiant-e-s (rappel)
  • Winners – Greek & Latin Sight Translation Competitions / Lauréats – Concours de version grecque et latine
[2] CCB Announcements / Annonces du BCÉA
  • No announcement in this issue / Rien à signaler dans ce numéro-ci
[3] Positions Available / Postes à combler
  • McGill: Faculty Lecturer replacement position / Poste de remplacement – chargé(e) de cours
  • ASCSA: Hesperia Fellow
  • Projet DANUBIUS: contrats post-doctoraux / DANUBIUS Project: Post-doctoral fellowships
[4] Conferences & Lectures; Calls for Papers / Conférences; appels à communications
  • No announcement in this issue / Rien à signaler dans ce numéro-ci
[5] Scholarships & Competitions / Bourses et concours
  • No announcement in this issue / Rien à signaler dans ce numéro-ci

[6] Summer Study, Field Schools, Special Programmes / Cours d'été et écoles de terrain, programmes spécialisés

  • No announcement in this issue / Rien à signaler dans ce numéro-ci
[7] Varia (including members' new books / dont les nouveaux livres des membres)
  • New books announcement / Publication de nouveaux livres


[1] Association Announcements & News / Annonces et nouvelles de la Société

ANNUAL CONFERENCE MAY 7–9, 2019
DOCUMENTS FOR THE ANNUAL GENERAL MEETING
CONGRÈS ANNUEL 7–9 MAI 2019
DOCUMENTS POUR L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE

From the Editor /Du rédacteur

As usual, a page dedicated to the forthcoming conference has been created on the CAC website. Most documents have now been uploaded; those that are still missing will be provided shortly.

::::::::: ::::::: ::::: ::: : ::: ::::: ::::::: :::::::::

Comme chaque année, une page du site web de la Société est consacrée au Congrès à venir. La plupart des documents ont maintenant été téléchargés; ceux qui sont toujours manquants seront ajoutés sous peu.




ANNUAL CONFERENCE / CONGRÈS ANNUEL
FINANCIAL ASSISTANCE FOR STUDENTS (REMINDER) / AIDE FINANCIÈRE AUX ÉTUDIANT-E-S (RAPPEL)

From the Treasurer / De la trésorière

The Council of the CAC wishes to offer each year, insofar as possible, financial assistance to encourage and support participation at the Annual conference for graduate students and those without a permanent academic position. Applicants will be reimbursed after they have attended the meetings. Applicants must provide the Treasurer with this application form and original hard copy receipts for travel (air, bus, train or cost of gas; maximum two nights hotel); no one will be reimbursed without original, hard copy receipts. Financial support will be in the range of $150.

::::::::: ::::::: ::::: ::: : ::: ::::: ::::::: :::::::::

Le Conseil de la SCEC offre chaque année, dans la mesure du possible, une assistance financière pour encourager et soutenir la participation au Congrès annuel des étudiant(e)s gradué(e)s et ceux qui ne détiennent pas de position permanente. Les remboursement sont effectués à la suite du Congrès. Les candidats au soutien financier doivent fournir à la trésorière de la Société le formulaire et les copies imprimées originales de leurs documents de voyage, transport et hébergement (par avion, autobus, train ou frais d'essence; maximum permis de 2 nuitées); aucun remboursement ne sera effectué sans la présentation des originaux des titres de transport. Le montant du remboursement sera environ $150.




CONCOURS NATIONAUX DE VERSION GRECQUE ET LATINE
NATIONAL GREEK AND LATIN SIGHT TRANSLATION COMPETITIONS
WINNERS IN 2019 / LES LAUREATS EN 2019

From Robert Nau

Junior Latin / Version latine, niveau initiation

  • 1.  Regan Thiessen  (McGill University)
  • 2.  Marcus Forbes-Green  (University of Toronto)
  • 3.  Julie Parent  (Université de Montréal)
  • Honourable mention / Mentions honorable:  Christophe Turcotte-Richard  (Université de Montréal)

Senior Latin / Version latine, niveau avancé

  • 1.  Anissa Baber  (McGill University)
  • 2.  Alphonse Jeanneret-Grosjean  (Université de Montréal)
  • 3.  Laura Harris  (University of Toronto)
  • Honourable mentions / Mentions honorables:  Kenneth Kim  (University of Toronto); Avery Hiebert  (University of Victoria)

Junior Greek / Version grecque, niveau initiation

  • 1.  Loïc-Alexandre Ouellette  (Université de Montréal)
  • 2.  Regan Thiessen  (McGill University)
  • 3.  Valerie Jeffcott  (Concordia University)

Senior Greek / Version grecque, niveau avancé

  • 1.  Ulysse Carrière-Bouchard  (Université de Montréal)
  • 2.  Kleio Giannopoulou  (University of Victoria)
  • 3.  Ethan Speigel  (Dalhousie University)

High School Latin / Version latine pour les écoles secondaires

  • 1.  Michael Ji  (Collège Jean-de-Brébeuf)
  • 1.  Justin Cheng  (University of Toronto Schools)
  • 3.  Daniel Featherby  (Toronto French School)
  • 4.  Zheyi Li  (Collège Jean-de-Brébeuf)
  • 4.  Marianne Franssen Keenan  (Abelard School)
  • Honourable mentions / Mentions honorables:  Taline Hajinzian  (Collège Jean-de-Brébeuf); Jerry Ran  (Collège Jean-de-Brébeuf)


[2] CCB Announcements / Annonces du BCÉA

No announcement in this issue / Rien à signaler dans ce numéro-ci



[3] Positions Available / Postes à combler

McGILL UNIVERSITY
DEPARTMENT OF HISTORY AND CLASSICAL STUDIES
FACULTY LECTURER REPLACEMENT POSITION / POSTE DE REMPLACEMENT – CHARGÉ(E) DE COURS

From Michael Fronda

The Department of History and Classical Studies seeks applications to fill a non-tenure track, one-year position of Faculty Lecturer with teaching responsibilities in ancient history and Latin language. The teaching load is seven courses over three terms (Fall, Winter and Summer). Six courses are fixed: Fall term, HIST 205 Ancient Mediterranean History and HIST 368 Greek History: Classical Period; Winter term, HIST 375 Rome: Republic to Empire and CLAS 212 Introductory Latin 2; Summer term, CLAS 215 Intensive Introductory Latin (equivalent to two courses). The subject and title of the seventh course, to be taught in the Winter term, will be determined in consultation with the Chair of History and Classical Studies and the Director of Classics.

The one-year appointment commences September 1, 2019. Applicants should have a PhD in Classics or related discipline by the time of appointment. The salary is $50,000. Review of applications will begin on May 20, 2019. Applicants must fill out the online application form and upload a letter of interest highlighting relevant teaching experience and expertise, a curriculum vitae, evidence of effectiveness in teaching, and the contact information for three references. Please send any inquiries to jobsearch.history@mcgill.ca.

COMMITMENT TO EQUITY AND DIVERSITY

McGill University hires on the basis of merit and is strongly committed to equity and diversity within its community. We welcome and encourage applications from racialized persons/visible minorities, women, Indigenous persons, persons with disabilities, ethnic minorities, and persons of minority sexual orientations and gender identities, as well as from all qualified candidates with the skills and knowledge to productively engage with diverse communities.

McGill further recognizes and fairly considers the impact of leaves (e.g., family care or health-related) that may contribute to career interruptions or slowdowns. Candidates are encouraged to signal any leave that affected productivity, may have had an effect on their career path. This information will be considered to ensure the equitable assessment of the candidate's record.

McGill implements an employment equity program and encourages members of designated equity groups to self-identify. It further seeks to ensure the equitable treatment and full inclusion of persons with disabilities by striving for the implementation of universal design principles transversally, across all facets of the University community, and through accommodation policies and procedures. Persons with disabilities who anticipate needing accommodations for any part of the application process may contact, in confidence, Professor Angela Campbell, Associate Provost (Equity and Academic Policies) by email or phone at 514-398-1660.

All qualified applicants are encouraged to apply; however, in accordance with Canadian immigration requirements, Canadians and permanent residents will be given priority.

::::::::: ::::::: ::::: ::: : ::: ::::: ::::::: :::::::::

Le Département d'histoire et d'études classiques est à la recherche de candidat(e)s pour un poste de chargé(e) de cours (non permanent) d'une durée d'un an, pour des cours de latin et d'histoire de l'antiquité. Le ou la candidat(e) retenu(e) enseignera un total de sept cours repartis sur trois sessions. Six d'entre eux sont déjà définis: HIST 205 Ancient Mediterranean History et HIST 368 Greek History: Classical Period à la session d'automne; HIST 375 Rome: Republic to Empire et CLAS 212 (Introduction au latin 2), à la session d'hiver; CLAS 215 (Introduction intensive au latin), qui équivaut à deux cours, à la session d'été. Le septième cours, offert à la session d'hiver, sera déterminé en consultation avec le Directeur du Département d'Histoire et d'Études classiques et le Directeur d'Études classiques.

Le poste, d'une durée d'un an, débute le 1er septembre 2019. Les candidat(e)s doivent détenir un doctorat en lettres classiques, ou une discipline connexe, au moment de l'embauche. Le salaire est de 50,000$. L'examen des candidatures commencera le 20 mai 2019. Les candidat(e)s doivent remplir le formulaire de demande en ligne et soumettre en ligne une lettre d'intention soulignant l'expérience en enseignement et l'expertise pertinente, un curriculum vitae, des preuves d'efficacité en enseignement, ainsi que les coordonnées de trois personnes pouvant fournir des références. Merci d'envoyer vos demandes de renseignements à jobsearch.history@mcgill.ca.

ENGAGEMENT EN MATIÈRE D'ÉQUITÉ ET DE DIVERSITÉ

L'Université McGill recrute en fonction du mérite et s'engage fermement à respecter les principes d'équité et de diversité au sein de sa communauté. Nous accueillons favorablement les demandes d'emploi des personnes racisées et de minorités visibles, des femmes, des personnes autochtones, des personnes handicapées, des minorités ethniques, des personnes de toute orientation et identité sexuelles, ainsi que toute personne possédant les aptitudes et les connaissances lui permettant de travailler en collaboration avec diverses communautés.

McGill reconnait en outre et considère à juste titre l'incidence de congés (comme les congés liés à des soins apportés à un membre de la famille ou liés à des problèmes de santé) qui auraient pu causer des interruptions ou des ralentissements de carrière. Nous encourageons les personnes candidates à nous informer de tout congé qui aurait eu un effet sur leur productivité, et conséquemment sur leur cheminement de carrière. Cette information sera prise en considération afin d'assurer une évaluation équitable du dossier de candidature.

L'Université McGill met en oeuvre un programme d'équité en matière d'emploi et invite les membres des groupes visés à indiquer leur appartenance à ces derniers dans leur dossier de candidature. L'établissement cherche également à assurer le traitement équitable et la pleine intégration des personnes handicapées en déployant tous les efforts nécessaires pour mettre en oeuvre les principes de design universel de manière transversale, parmi tous les aspects de la communauté de McGill, et à l'aide des politiques et des procédures sur les mesures d'adaptation en milieu de travail. Les personnes handicapées qui pourraient avoir besoin d'accommodements à n'importe quelle étape du processus de candidature sont invitées à communiquer en toute confidentialité avec la professeure Angela Campbell, vice-principale exécutive adjointe (équité et priorités académiques) par courriel ou par téléphone au 514-398-1660.

On encourage tous les candidats qualifiés à postuler; veuillez noter que conformément aux exigences de l'immigration canadienne, la priorité sera toutefois accordée aux Canadiens ainsi qu'aux résidents permanents.




AMERICAN SCHOOL OF CLASSICAL STUDIES AT ATHENS
HESPERIA FELLOW

From ASCSA Programs

The Publications Office of the American School of Classical Studies at Athens (ASCSA) seeks a Hesperia Fellow to perform editorial work for Hesperia, the renowned scholarly journal of the ASCSA. Responsibilities include conducting bibliographic research, copyediting, proofreading, and liaising directly with authors, as well as any other relevant tasks as requested by the Editor of Hesperia.

Individuals actively enrolled in a graduate program and individuals with a Masters or Doctorate in the field of Classical archaeology or Classics (within two years of the date of their application) are eligible. Applicants will have excellent writing and communication skills, and a willingness to learn and follow the strict style requirements of the Journal. They will be well organized, detail-oriented, and able to work effectively under the pressure of publication deadlines. The ability to edit onscreen in an electronic workflow is required, as is the ability to have regular electronic contact with the Editor via email and video chat. Experience with Adobe desktop publishing software is preferred. Previous editorial or publishing experience is desired but not necessary.

The Hesperia Fellow reports directly to the Editor of Hesperia and will work remotely. The position follows the academic year and will be 15 hours per week over the fall and spring semesters, with a stipend of $6,000 per semester and a possible option to renew for a second academic year.

To apply, submit a cover letter, CV, a brief academic writing sample of no more than 10–15 pages, and the names of two individuals willing to serve as references. Applications for the position should be submitted via the online form.

The closing date for applications is May 15, 2019.

The position begins August 26, 2019.

For inquiries, email application@ascsa.org.




PROJET DANUBIUS – DEUX CONTRATS POST-DOCTORAUX
DANUBIUS PROJECT – TWO POST-DOCTORAL FELLOWSHIPS

De/From Dominic Moreau

Le projet DANUBIUS propose deux contrats post-doctoraux, l'un dans le domaine de l'archéologie et des SIG, l'autre dans celui de la prosopographie et de l'épigraphie, débutant en octobre 2019. Ces contrats sont limités à 10 mois. Les chercheurs post-doctoraux auront pour fonctions principales de contribuer à l'alimentation des base de données du projet.

Les candidatures complètes, comprenant une lettre de motivation, un curriculum vitae, une attestation de doctorat (avec note ou mention obtenues), un échantillon de travail (publication) et deux lettres de recommandation, doivent être soumises avant le 1er juin 2019 par courriel, en format PDF, conjointement aux adresses suivantes : dominic.moreau@univ-lille.fr et marie-pierre.sampson@univ-lille.fr.

[Editor's note: Please follow this link for the English version.]



[4] Conferences & Lectures; Calls for Papers / Conférences; appels à communications

No announcement in this issue / Rien à signaler dans ce numéro-ci



[5] Scholarships & Competitions / Bourses et concours

No announcement in this issue / Rien à signaler dans ce numéro-ci



[6] Summer Study, Field Schools, Special Programmes /
Cours d'été, écoles de terrain, programmes spécialisés

No announcement in this issue / Rien à signaler dans ce numéro-ci



[7] Varia (including members' new books / dont les nouveaux livres des membres)

NEW BOOKS / NOUVEAUX LIVRES

From the Editor

Judith Fletcher, Myths of the Underworld in Contemporary Culture: The Backward Gaze. Oxford: Oxford University Press, 2019 (GoogleBooks preview).

Lindsay G. Driediger-Murphy, Roman Republican Augury: Freedom and Control. Oxford: Oxford University Press, 2019 (GoogleBooks preview).



Next regular issue   2019–05–15 / Prochaine livraison régulière   2019–05–15

Send submissions to ccb@cac-scec.ca
Pour nous faire parvenir vos soumissions: ccb@cac-scec.ca

Place the word SUBMISSION in the subject heading. Please send announcements in an editable format (.doc, .docx, .rtf, .html). The editor typically does not allow attachments; provide a link to posters, flyers, &c.

Écrivez le mot SOUMISSION sur la ligne "sujet". Veuillez envoyer les annonces dans un format éditable (.doc, .docx, .rtf, .html). En général le rédacteur ne permet pas les pièces jointes; insérez les liens à toutes affiches, circulaires, etc.