Prix Elaine Fantham pour la mobilisation du public en Études classiques
Ce prix est en l’honneur d’Elaine Fantham. La professeure Fantham était bien connue pour le large éventail et la grande accessibilité de ses travaux en littérature latine et en histoire sociale. Elle a notamment enseigné à l’Université de St. Andrews, à l’Indiana University Bloomington, à l’Université de Toronto, au Trinity College, et à l’Université de Princeton. Elle n’était pas étrangère à notre association, siégeant au comité de rédaction de Phoenix (1976-79), en tant que vice-présidente de l’association (1982-1984), et présidente honoraire (2001-2006). La professeure Fantham est également bien connue pour son engagement public en tant que «rock star du monde des classiques». À partir de 1996, elle a fait de brefs commentaires sur des sujets classiques à la National Public Radio aux États-Unis, où elle a engagé des millions de personnes dans l’étude de l’antiquité classique. Le prix est en hommage au professeur Fantham qui a donné une voix publique et très humaine à notre discipline.
Le prix SCÉC Elaine Fantham pour la mobilisation du public en études classiques honore des membres de la SCÉC pour des projets, des performances ou des évènements exceptionnels qui font appel à des gens extérieurs à la communauté universitaire et qui mobilise ces gens en ce qui a trait au monde ancien, à sa réception et/ou aux travaux de chercheurs individuels dans ces domaines.
Le type d’activité et le médium de la mobilisation (tel que des interactions en personne, publications, expositions, capsules ou entrevues radio ou vidéo, etc.) ne sont pas limitées; néanmoins, la mobilisation du public doit toujours être fondées sur une recherche responsable. Une mobilisation via des média sociaux, sur des plateformes telles que Twitter et Facebook, peut être un facteur, mais peut ne pas être le medium principal de la démarche. Ce prix a pour but de reconnaître l’importance et les retombées d’une telle mobilisation pour la communauté en général, pour le domaine des études classiques, ainsi que pour les projets universitaires.
Critères
Processus de nomination
Les nominations doivent être envoyées au ou à la président(e) sortant(e) de la SCÉC et inclure une lettre de nomination, une description détaillée de l’activité et un curriculum vitae à jour du ou de la candidat(e). Si une documentation qui atteste de l’impact de la mobilisation (témoignages de participant(e)s et de membres de la communauté, couverture médiatique et/ou publications qui en résultent) pourra grandement renforcer toute mise en candidature, ces documents ne sont pas exigés. La SCÉC encourage les membres à envoyer leur propre candidature. Les candidatures doivent être déposées avant le 15 février.
Annonce du prix
Lauréats et lauréates
2024: non décerné
2023 – Katherine Blouin (University of Toronto at Scarborough), Everyday Orientalism (https://everydayorientalism.wordpress.com/about/)
2022 – Victoria Austen, Megan Daniels, Melissa Funke, Chelsea A.M. Gardner, Sabrina C. Higgins, Peopling the Past (https://peoplingthepast.com/about/)
2021 ─ Pauline Ripat & Christina Vester, Vice Verba and Hoi Polloi Logoi
2020 ─ Aven McMaster & Mark Sundaram, The Endless Knot (http://www.alliterative.net/)
Follow Us/ Suivez-Nous
Copyright © 2023 The Classical Association of Canada / Société Canadienne des Études Classiques
All Rights Reserved | Privacy Policy | Politique de confidentialité