Bourse Desmond Conacher

Cette bourse est offerte en mémoire de Desmond Conacher, ancien Professeur d’études classiques à Trinity College, Toronto, Membre de la Société royale du Canada et Président honoraire de la SCÉC. La Fondation a été constituée grâce aux généreux dons de la famille, des amis et des collègues de D. Conacher, ainsi que des universités auxquelles il était affilié. Ses objectifs sont d’encourager et de soutenir financièrement un jeune étudiant entreprenant des études supérieures en études classiques au Canada. La Fondation est administrée par la SCÉC et son Comité de sélection. Une bourse de 2500 $ est attribuée chaque année.

Critères d’admissibilité

Les candidats doivent être des étudiants canadiens (citoyens ou résidents reçus) sur le point de commencer la première année d’un programme de deuxième cycle en études classiques (ou l’équivalent) dans une université canadienne. Divers domaines de spécialisation propres aux études classiques et anciennes, tels que l’histoire ancienne, la philosophie ancienne et l’archéologie, sont aussi admissibles. Les candidats doivent être âgés de moins de 28 ans au 1er janvier de l’année de la demande. Les principaux critères de sélection sont les réalisations académiques, les objectifs de carrière et les perspectives de succès, et le fait de posséder une formation de premier cycle pertinente.

Modalités de présentation

Les pièces suivantes devraient être acheminées au plus tard le 1er avril (à destination) à Mme Allison Glazebrook, présidente du comité de sélection de la SCÉC:

  • Un formulaire de demande [PDF];
  • Une lettre personnelle (1000 mots maximum) faisant état des études antérieures, des expériences pertinentes de travail, des intérêts de recherche et des objectifs universitaires et de carrière, suivie de
  • Une liste des prix, honneurs et bourses reçus aux niveaux collégial et universitaire;
  • Deux lettres d’appréciation écrites par des professeurs d’université connaissant bien les travaux du candidat (envoyées séparément par les professeurs en format pdf avec signature à la professeure Allison Glazebrook);
  • Originaux ou copies certifiées conformes (par le département) des résultats obtenus au cours des études de premier cycle, envoyé à Mme Allison Glazebrook, Department of Classics, Brock University, St Catharines, ON L2S 3A1.

Procédure de sélection et annonce des résultats

Le comité de sélection se réunit à l’occasion du Congrès annuel qui se tient en mai. Les candidats seront informés des résultats peu de temps après. La bourse sera versée en septembre, après confirmation que le récipiendaire a bien complété son inscription dans un programme d’études supérieures d’une université canadienne.

Le Comité de sélection peut réduire le montant de la bourse ou décider d’un prix honorifique de remplacement si la somme de la bourse et des autres bourses cumulées par le récipiendaire (incluant tout type de bourse, exemption de frais de scolarité, contrats d’assistanat d’enseignement ou de recherche, ou toute forme de revenu de cet ordre) excède le montant de 20,000 $. Dans ce cas, une bourse pourra être accordée au second en lice.

Cliquez ici pour obtenir une liste des précédents lauréats.

Informations

Les demandes d’informations supplémentaires devront être adressées par écrit au président du Comité de sélection, Mme Allison Glazebrook.

The Desmond Conacher Scholarship

Call for applications — This scholarship is offered in memory of Desmond Conacher, formerly Professor of Classics at Trinity College, Toronto, Fellow of the Royal Society of Canada, and Honorary President of the CAC. The scholarship has been endowed through donations from his family, friends, colleagues, and universities with which he was associated. Its purpose is to assist and encourage a young scholar entering graduate studies in classics. The scholarship is administered by the CAC through its Awards Committee. One award of $2,500 is offered each year.

Eligibility and criteria

Applicants must be Canadian students (citizens or permanent residents) intending to enter the first year of graduate studies in a classics or similar programme at a Canadian university. Specializations within the general area of classics such as ancient history, ancient philosophy, and classical archaeology are eligible. Applicants must be less than 28 years of age on January 1st of the year of application. The main criteria are academic achievement, professional promise, and an appropriate under-graduate preparation.

Application procedure

The following items should be sent in electronic form to Professor Bonnie MacLachlan, Chair of the CAC Awards Committee, no later than April 1st:

  • completed application form (pdf)
  • A personal statement (maximum 1000 words) describing the applicant’s previous academic career, relevant employment experience, research interests, and academic and professional objectives, followed by
  • A list of any academic awards and honours received at the postsecondary level
  • Two letters of recommendation from university professors familiar with the applicant’s work. Reference letters should be sent independently, by email attachment, to bmacl@uwo.ca
  • Transcripts recording the applicant’s undergraduate degree work (unofficial transcripts are acceptable if certified by the applicant’s department) can be sent to Bonnie MacLachlan, Department of Classical Studies, Lawson Hall 3205,
    Western University, London ON, N6A 5B8

Selection and award procedure

The Committee meets during the Association’s Annual Conference in May. Applicants will be informed of the results soon after this. The award will be paid in September subject to confirmation that the winner has registered in an appropriate graduate program.

The committee may choose to reduce the amount of the award or make an honorary award if the total amount of this and other awards offered to the winner for the first twelve months of graduate study (including scholarships, fee remissions, teaching and research assistantships and the like) exceeds $20,000. In such cases an award may be made to a runner-up.

Please click here for a list of past awardees.

Further information

Questions should be addressed to the Awards Committee chair, Professor Bonnie MacLachlan (bmacl@uwo.ca).