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Statuts de la Société canadienne des études classiques :

Statuts de la SCEC (pdf)

 

Règlements :

  1. L'assemblée annuelle de la Société a normalement lieu à une date de la première moitié de mai, ou à une tout autre date fixée par le conseil.
  2. L'assemblée annuelle de la Société a normalement lieu, à l’invitation d’une ou de plusieurs universités canadiennes avec une programme d’études classiques, dans le lieu de son/leur choix, ou, exceptionellement, à tout autre endroit fixé par le conseil.
  3. Le quorum du conseil est de huit membres.
  4.  
    1. Le comité exécutif du conseil comprend le président sortant, le président en fonction, le vice-président, le secrétaire, et le trésorier. Il rend compte de toutes ses actions au conseil et traite les questions qui doivent être étudiées avant la prochaine réunion du conseil. Il a le pouvoir de nommer de nouveaux membres du conseil en cas de vacance de postes.
    2. Le comité d'attribution des bourses de la Société formé à partir du conseil comprend le vice-président en tant que président, le trésorier et trois autres membres du conseil. Les postes laissés vacants par le départ de membres du conseil doivent être remplacés par le président en consultation avec le conseil. Ce comité agit à titre d'administrateur du Fonds de Bourses Desmond-Conacher ainsi que de tout autre fonds créé dans l'avenir; il organise les compétitions pour les bourses existantes et doit proposer des stratégies de financement dans le but de créer de nouvelles bourses.
    3. Un comité permanent d’équité de la Société sera formé avec le mandat (1) de promouvoir l’accès à l’égalité, la diversité et l’équité dans tous les domaines de la profession des études classiques au Canada et, pour faire avancer ces objectifs, (2) d’assurer le suivi et de rendre compte du contexte social, éthique et professionel de la discipline des études classiques au Canada (surtout en ce qui concerne le corps professoral, les études supérieures et la recherche). Le comité d’équité sera composé du vice-président de la Société, en tant que président, d’un membre du Conseil, du président du réseau des femmes de la Société (ou de son délégué), d’un étudiant de deuxième ou troisième cycle membre de la Société, et d’un membre régulier de la Société. Normalement, au moins un membre du comité sera francophone. Le comité d’équité fera rapport annuellement des résultats de ses recherches au Conseil, à l’assemblée générale de la Société, et par la voie du Bulletin canadien des études anciennes (BCÉA) à la suite de chaque assemblée générale.
  5.  
    1. Avant la tenue de chaque assemblée annuelle, le conseil nomme un comité des candidatures chargé de dresser une liste provisoire de candidats en vue de l’élection des officiers et des autres membres du conseil pour l’année suivante, ainsi que prévu par les statuts.
    2. Le comité des candidatures est composé d'un président choisi parmi les anciens présidents de la Société (normalement le président sortant), et de deux autres membres de la Société nommés par le conseil. La composition du comité est annoncée promptement à l’assemblée générale annuelle. À ce moment, un maximum de deux autres candidatures peuvent être ajoutées sur l’adoption de motions proposées, le cas échéant, par les membres présents à l’assemblée.
    3. Après la tenue de l’assemblée générale annuelle, la mise en candidature régulière d’un membre en règle de la société peut être soumise au secrétaire en tout temps avant la date limite prévue, qui sera normalement le 31 janvier de l’année suivante. Bien avant la fin de ce délai, les membres reçoivent le règlement de mise en candidature, la liste des postes vacants au conseil et l’appel officiel de candidatures.
    4. Chaque mise en candidature régulière est soumise par écrit et signée par deux membres de la Société. Elle doit être accompagnée d’une attestation écrite du consentement du candidat.
    5. Le secrétaire fait parvenir toutes les mises en candidatures valides au président du comité des candidatures; le comité dresse la liste des candidatures aussitôt que possible après la fin du délai. En cas de vacance, on donne la préférence aux candidats nommés selon la procédure précitée, mais le comité des candidatures a le pouvoir de considérer d’autres candidats de son choix. On doit tenir compte de l’article 7b des statuts de la Société. Les exigences de cet article peuvent rendre certains membres inéligibles chaque année.
    6. La liste de candidats dressée par le comité des candidatures est envoyée aux membres de la Société en même temps que les documents relatifs à l’ordre du jour de l’assemblée générale annuelle. L’élection a lieu lors de cette assemblée. Des nominations spéciales peuvent être ajoutées après la date limite prévue, pourvu que le secrétaire en ait été avisé par écrit au moins deux semaines avant l’assemblée générale. Chacune de ces nominations doit être appuyée par au moins cinq membres de la société et accompagnée d’une attestation écrite du consentement du candidat. Les noms de ces candidats spéciaux paraîtront sur les bulletins de vote appropriés lors de l’élection tenue à l’assemblée générale annuelle, en plus de la liste dressée par le comité des candidatures.
  6. La Société comprend quatre catégories de membres: des membres à vie, des membres adhérents, des membres retraités, des membres étudiants. Toute personne qui s'intéresse aux objectifs de la Société peut devenir membre à vie ou membre adhérent. Tout retraité d'un emploi à temps complet peut devenir membre retraité. Tout étudiant officiellement inscrit dans une école secondaire, un collège ou une université peut devenir membre étudiant. Les conjoints de droit ou de fait dans toutes ces catégories peuvent devenir membres conjoints. Tous les membres reçoivent les revues, individuellement ou conjointement.
  7. Les cotisations sont les suivantes dès le 1 janvier 2007:

    Membre à vie

    1425 $

    Membres à vie conjoints

    2100 $

    Membre adhérent

    95 $

    Membres adhérents conjoints

    140 $

    Membre adhérent, revenu
    < 40,000 $

    55 $

    Membre retraité

    55 $

    Membres retraités
    conjoints

    85 $

    Membre étudiant

    35 $

    Membres étudiants conjoints

    55 $

    - Les cotisations sont payables le 1er janvier de chaque année.
    - Tout membre en retard de deux ans dans le paiement de ses cotisations verra son nom rayé de la liste des membres. Jusqu’à la fin de la deuxième année, il sera considéré comme un membre en règle.
  8. Le prix de l’abonnement aux revues pour les personnes qui ne sont pas membres de la Société, y compris les bibliothèques et les autres institutions, est déterminé par le Bureau de direction de Phoenix et le(s) directeur(s) de Mouseion (Échos du Monde Classique/Classical Views), et approuvé par le Conseil.
  9. Toute société provinciale, régionale ou locale qui désire être affiliée à la Société doit en faire la demande au secrétaire de la Société. Cette demande est ensuite présentée à l'assemblée annuelle sur la recommandation du conseil.
  10.  
    1. Les revues de la Société porteront les noms de Phoenix et de Mouseion (Échos du Monde Classique/ Classical Views).
    2. Les revues recevront de la Société un pourcentage de la somme des cotisations annuelles. Le Conseil déterminera tous les trois ans ce pourcentage, lequel sera valide dès lors pendant une période de trois ans.
    3. Les publications officielles de la Société comprennent également un site Internet avec un bulletin électronique.
  11.  
    1. La politique de Phoenix est établie par un bureau de direction.
    2. Le bureau de direction comprend:
      1. le directeur;
      2. un ou plusieurs directeurs-adjoints, le responsable des comptes rendus bibliographiques, le responsable des volumes supplémentaires, et le secrétaire-trésorier. Ces officiers sont choisis par le directeur et nommés par le conseil de la Société. La durée de leur mandat est de trois ans, avec possibilité de renouvellement;
      3. quinze membres au maximum sont proposés par le directeur et nommés par le conseil pour un mandat de trois ans. Aucun membre ne peut servir plus de deux mandats consécutifs.
    3. Phoenix est administré par un comité de directeurs, qui comprend le directeur, les directeurs-adjoints, le responsable des comptes rendus et le secrétaire-trésorier.
    4. Un certain nombre de correspondants à l'étranger sont proposés par le directeur et nommés par le conseil de la Société pour un mandat de trois ans avec possibilité de renouvellement; ils sont choisis parmi les savants les plus distingués et ont pour fonction d'assurer le rayonnement de la revue dans leurs pays respectifs.
  12.  
    1. La politique de Mouseion (Échos du Monde Classique/Classical Views) est établie par le(s) directeur(s).
    2. Mouseion (Échos du Monde Classique/Classical Views) est administré par le(s) directeur(s).
    3. Des membres correspondants peuvent être nommés par le Conseil sur recommandation du (des) directeur(s). Ils sont choisis en fonction de leur grande réputation parmi les savants canadiens et étrangers, et ils doivent assurer la promotion de la revue.
  13.  
    1. La Société attribue un Prix du mérite pour reconnaître les efforts soutenus et méritoires d'un membre à l'accomplissement des objectifs de la Société (tels que définis à l'article 2 des Statuts). Le Prix consiste en une mention honorifique et un certificat offerts lors de l'assemblée générale annuelle. Le Prix est l'occasion pour la Société de reconnaître la contribution remarquable d'un membre pour la discipline, telle que, par exemple, un enseignement d'excellence et innovant, la formation et l'encadrement d'étudiants comme de collègues, la promotion des civilisations grecque et romaine auprès du grand public et les services rendus à la Société.
    2. Le Prix du mérite est accordé selon la procédure suivante. Chaque année, avant le 15 septembre, la Société fait parvenir aux membres un appel à nominations dont la date limite est fixée au 15 décembre. Chaque nomination devra être co-signée par un proposeur et un secondeur et fournira un exposé des motifs qui justifient la nomination. Peu avant ou à l'occasion de sa réunion d'automne, le conseil constitue un comité présidé par le président sortant et composé d'un membre ordinaire du conseil et de deux membres de la Société. Le comité fera part de sa (ses) recommandation(s) au conseil à l'occasion de la réunion du printemps. Un ou plusieurs Prix peuvent être octroyés chaque année. Le comité se charge de la rédaction du texte de la (des) mention(s) qui sera (seront) lue(s) à l'assemblée générale annuelle de la Société.

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