F.Remarque : Dans le présent texte, seules les formes masculines ont été employées dans un souci d’allégement.

  1. Le congrès annuel et l’assemblée générale annuelle de la Société ont normalement lieu à une date de la première moitié de mai, ou à une tout autre date fixée par le conseil. Cette assemblée et les réunions de l’Association se dérouleront selon l’édition la plus récente des Règles de procédure de Bourinot.
  2. Le congrès annuel et l’assemblée générale annuelle de la Société ont normalement lieu à l’invitation d’une ou de plusieurs universités canadiennes avec un programme d’études classiques, dans le lieu de son/leur choix, ou, exceptionellement, à tout autre endroit fixé par le conseil.
  3. Le quorum du conseil de la Société est de huit membres.

4.
A. Le comité exécutif du conseil comprend le président sortant, le président en fonction, le vice-président, le secrétaire, et le trésorier. Il rend compte de toutes ses actions au conseil et traite les questions qui doivent être étudiées avant la prochaine réunion du conseil. Il a le pouvoir de nommer de nouveaux membres du conseil en cas de vacance de postes.

B.Le comité d’attribution des bourses étudiantes de la Société formé à partir du conseil comprend le vice-président en tant que président, le trésorier et trois autres membres du conseil. Les postes laissés vacants par le départ de membres du conseil doivent être remplacés par le président en consultation avec le conseil. La composition du comité sera établie lors de la réunion d’automne du conseil. Ce comité agit à titre d’administrateur du Fonds de bourses Desmond-Conacher et la Bourse Mosaïque ainsi que de tout autre fonds créé dans l’avenir; il organise les compétitions pour les bourses existantes; juge le prix pour la meilleure présentation par un(e) étudiant(e) lors du congrès annuel; et doit proposer des stratégies de financement dans le but de créer de nouvelles boursesUn comité permanent d’équité de la Société sera formé avec le mandat (1) de promouvoir l’accès à l’égalité, la diversité et l’équité dans tous les domaines de la profession des études classiques au Canada et, pour faire avancer ces objectifs, (2) d’assurer le suivi et de rendre compte du contexte social, éthique et professionel de la discipline des études classiques au Canada (surtout en ce qui concerne le corps professoral, les études supérieures et la recherche). Le comité d’équité sera composé du vice-président de la Société, en tant que président, d’un membre du conseil, du président du réseau des femmes de la Société (ou de son délégué), d’un étudiant de deuxième ou troisième cycle membre de la Société, et d’un membre régulier de la Société. Normalement, au moins un membre du comité sera francophone. Le comité d’équité doit rendre compte des résultats de sa collecte de données annuellement au conseil, à l’assemblée générale annuelle de la Société.

C. Le comité consultatif d’investissement doit comprendre le trésorier, un autre membre du conseil et deux membres réguliers de la Société. Le mandat des deux membres réguliers de la Société sera d’une durée de trois ans renouvelable. Les postes laissés vacants doivent être remplacés par le trésorier en consultation avec l’exécutif du conseil. Ce comité doit conseiller le trésorier sur les stratégies d’investissement pour assurer la stabilité et la croissance financière de la Société.

D. Le comité d’attribution des prix professionnels de la Société formé à partir du conseil comprend le président sortant en tant que président, un membre du conseil, et deux membres réguliers. Les postes laissés vacants par le départ de membres doivent être remplacés par le président sortant en consultation avec le conseil. La composition du comité sera établie lors de la réunion d’automne du conseil. Ce comité agit à titre d’administrateur du Prix du mérite, du Prix Elaine Fantham pour la mobilisation du public en Études classiques, ainsi que de tout autre fonds créé dans l’avenir

E. Le comité d’attribution des prix d’excellence en recherche de la Société formé à partir du conseil comprend le président sortant en tant que président, un membre du conseil, et trois membres réguliers. Les postes laissés vacants par le départ de membres doivent être remplacés par le président sortant en consultation avec le comité des candidatures. La composition du comité sera établie lors de la réunion d’automne du conseil. Ce comité agit à titre d’administrateur du Prix pour la meilleure thèse de doctorat, qui récompense la meilleure thèse de doctorat réalisé au cours des deux dernières années; du Prix du livre Mark Golden, qui récompense le meilleur livre au cours des quatre dernières années. Les deux prix seront donnés tous les deux ans: la meilleure thèse de doctorat décerné les années impaires et le Prix du livre Mark Golden les années paires.

5.

A. Avant la tenue de chaque assemblée annuelle, le conseil nomme un comité des candidatures chargé de dresser une liste provisoire de candidats en vue de l’élection des officiers et des autres membres du conseil pour l’année suivante, ainsi que prévu par les statuts.

B. Le comité des candidatures est composé d’un président choisi parmi les anciens présidents de la Société (normalement le président sortant), et de deux autres membres de la Société nommés par le conseil. La composition du comité est annoncée promptement à l’assemblée générale annuelle. À ce moment, un maximum de deux autres candidatures peuvent être ajoutées sur l’adoption de motions proposées, le cas échéant, par les membres présents à l’assemblée.

C. Après la tenue de l’assemblée générale annuelle, la mise en candidature régulière d’un membre en règle de la société peut être soumise au secrétaire en tout temps avant la date limite prévue, qui sera normalement le 31 janvier de l’année suivante. Bien avant la fin de ce délai, les membres reçoivent le règlement de mise en candidature, la liste des postes vacants au conseil et l’appel officiel de candidatures.

D. Chaque mise en candidature régulière est soumise par écrit et signée par deux membres de la Société. Elle doit être accompagnée d’une attestation écrite du consentement du candidat.

E. Le secrétaire fait parvenir toutes les mises en candidatures valides au président du comité des candidatures; le comité dresse la liste des candidatures aussitôt que possible après la fin du délai. En cas de vacance, on donne la préférence aux candidats nommés selon la procédure précitée, mais le comité des candidatures a le pouvoir de considérer d’autres candidats de son choix. On doit tenir compte de l’article 7b des statuts de la Société. Les exigences de cet article peuvent rendre certains membres inéligibles chaque année.

F. La liste de candidats dressée par le comité des candidatures est communiquée aux membres de la Société en même temps que les documents relatifs à l’ordre du jour de l’assemblée générale annuelle. L’élection a lieu lors de cette assemblée. Des nominations spéciales peuvent être ajoutées après la date limite prévue, pourvu que le secrétaire en ait été avisé par écrit au moins deux semaines avant l’assemblée générale. Chacune de ces nominations doit être appuyée par au moins cinq membres de la société et accompagnée d’une attestation écrite du consentement du candidat. Les noms de ces candidats spéciaux paraîtront sur les bulletins de vote appropriés lors de l’élection tenue à l’assemblée générale annuelle, en plus de la liste dressée par le comité des candidatures.

6. La Société comprend sept catégories de membres: les membres à vie, les membres adhérents, les membres adherents-revenu inférieur à 40,000, les membres retraités, les membres étudiants, les membres passionnés d’études classiques et les membres enseignants au niveau pré-universitaire. Toute personne qui s’intéresse aux objectifs de la Société peut devenir membre à vie, membre adhérent ou membre passionné d’études classiques. Tout retraité d’un emploi à temps complet peut devenir membre retraité. Tout étudiant officiellement inscrit dans une école secondaire, un collège ou une université peut devenir membre étudiant. Toute personne qui enseigne un programme lié aux études classiques au niveau pré-universitaire peut devenir membre au niveau pré-universitaire. Tous les membres reçoivent les revues.

7. Les cotisations sont les suivantes dès le 1er janvier 2018:

Membre à vie 2 400 $
Membres à vie conjoints 3 600 $
Membre adhérent 150 $
Membres adhérents conjoints 240 $
Membre adhérent, revenu < 40,000 $ 20 $
Membre retraité 90 $
Membres retraités conjoints 170 $
Membre étudiant 20 $
Passionné d’études classiques 30 $
Enseignant au pré-universitaire 30 $
Département offrant un programme de doctorat 200 $
Département offrant un programme de maîtrise 150 $
Département offrant un programme de baccalauréat 75 $

B. Les cotisations sont payables le 1er janvier de chaque année.

C. L’adhésion à la Société est annuelle du 1er janvier au 31 décembre. Tout membre qui ne paie pas sa cotisation au 31 décembre de l’année en cours sera retiré de la liste des membres. Les nouveaux membres recevront les revues à la date de leur parution après s’être acquittés de leur cotisation.

D. Les départements et programmes de collèges et d’universités peuvent devenir membres institutionnels de la Société (à l’exception du statut de membre à vie). Les départements membres sont répertoriés sur le site Internet de la Société. Les cotisations sont les suivantes:

      • Département offrant le baccalauréat 75 $
      • Département offrant la maîtrise 150 $
      • Département offrant le doctorat 200 $
  1. Le prix de l’abonnement aux revues pour les personnes qui ne sont pas membres de la Société, y compris les bibliothèques et les autres institutions, est déterminé par le Bureau de direction de Phoenix et le(s) directeur(s) de Mouseion (Échos du monde classique/Classical Views), et approuvé par le Conseil.

9.

A. Toute société provinciale, régionale ou locale qui désire être affiliée à la Société doit en faire la demande au secrétaire de la Société. Cette demande est ensuite présentée à l’assemblée annuelle sur la recommandation du conseil.

B. Toute société nationale ou internationale qui désire être affiliée à la Société doit en faire la demande au président de la Société. Cette demande est ensuite présentée à l’assemblée annuelle sur la recommandation du conseil. Lorsqu’une affiliation comprend un membre votant, le membre votant sera le président ou un représentant désigné par le conseil.

10.

A. Les revues de la Société porteront les noms de Phoenix et de Mouseion (Échos du monde classique/ Classical Views).

B. Les revues recevront de la Société un pourcentage de la somme des cotisations annuelles. Le conseil déterminera tous les trois ans ce pourcentage, lequel sera valide dès lors pendant une période de trois ans.

C. Les publications officielles de la Société comprennent également un site internet avec un bulletin électronique.

D. Le site Internet de la Société est supervisé par le/la Président(e) qui assume la tâche de responsable des relations avec le public. Une personne compétente issue du milieu professionnel est engagée annuellement par la Société à titre de webmestre. Elle travaille en collaboration avec le Président et les membres de l’Exécutif (en fonction des responsablité de chacun) à maintenir le site à jour et bilingue.

11.

A. La politique de Phoenix est établie par un bureau de direction.

B. Le bureau de direction comprend:

      • le directeur;
      • un ou plusieurs directeurs-adjoints, le responsable des comptes rendus bibliographiques, le responsable des volumes supplémentaires, et le secrétaire-trésorier. Ces officiers sont choisis par le directeur et nommés par le conseil de la Société. La durée de leur mandat est de trois ans, avec possibilité de renouvellement;
      • quinze membres au maximum sont proposés par le directeur et nommés par le conseil pour un mandat de trois ans. Aucun membre ne peut servir plus de deux mandats consécutifs.
        C. Phoenix est administré par un comité de directeurs, qui comprend le directeur, les directeurs-adjoints, le responsable des comptes rendus et le secrétaire-trésorier.
        B. Un certain nombre de correspondants à l’étranger sont proposés par le directeur et nommés par le conseil de la Société pour un mandat de trois ans avec possibilité de renouvellement; ils sont choisis parmi les savants les plus distingués et ont pour fonction d’assurer le rayonnement de la revue dans leurs pays respectifs.

12.

A. La politique de Mouseion (Échos du monde classique/Classical Views) est établie par le(s) directeur(s).

B. Mouseion (Échos du monde classique/Classical Views) est administré par le(s) directeur(s).

C. Des membres correspondants peuvent être nommés par le Conseil sur recommandation du (des) directeur(s). Ils sont choisis en fonction de leur grande réputation parmi les savants canadiens et étrangers, et ils doivent assurer la promotion de la revue.

Date modifiée 15 mai 2020 st

 

 

 

 

 

Follow Us/ Suivez-Nous

Copyright © 2023 The Classical Association of Canada / Société Canadienne des Études Classiques
All Rights Reserved | Privacy Policy | Politique de confidentialité

×