Bourses et Concours Accueil English Liens

 

Bourse Desmond Conacher

Desmond Conacher Cette bourse est offerte en mémoire de Desmond Conacher, ancien Professeur d’études classiques à Trinity College, Toronto, Membre de la Société royale du Canada et Président honoraire de la Société canadienne d'études classiques. La Fondation a été constituée grâce aux généreux dons de la famille, des amis et des collègues de D. Conacher, ainsi que des universités auxquelles il était affilié. Ses objectifs sont d’encourager et de soutenir financièrement un jeune étudiant entreprenant des études supérieures en études classiques au Canada. La Fondation est administrée par la Société canadienne d'études classiques et son Comité de sélection. Une bourse de 2500 $ est attribuée chaque année.

 

Critères d'admissibilité

Les candidats doivent être des étudiants canadiens (citoyens ou résidents reçus) sur le point de commencer la première année d'un programme de deuxième cycle en études classiques (ou l’équivalent) dans une université canadienne. Les divers domaines de spécialisation propres aux études classiques et anciennes, tels que l’histoire ancienne, la philosophie ancienne et l’archéologie, sont admissibles. Les candidats doivent être âgés de moins de 28 ans au 1er janvier de l’année de la demande. Les principaux critères de sélection sont les réalisations académiques, les objectifs de carrière et les perspectives de succès, et le fait de posséder une formation de premier cycle pertinente.

Modalités de présentation

Les pièces suivantes devraient être acheminées au plus tard le 11 avril (à destination) à M. Patrick Baker, Président du comité de sélection de la SCEC, Départment d'histoire, Pavillon Charles-De Koninck, 1030, avenue des Sciences  humaines, local 5307, Université Laval, Québec, QC, G1V 0A6.

  • Un formulaire de demande [PDF];
  • Une lettre personnelle (non plus de 1000 mots) faisant état des études antérieures, des expériences de travail et des objectifs universitaires et de carrière;
  • Une liste des prix, honneurs et bourses reçus aux niveaux collégial et universitaire;
  • Originaux ou copies certifiées conformes (par le département) des résultats obtenus au cours des études de premier cycle;
  • Deux lettres d’appréciation écrites par des professeurs d'université connaissant bien les travaux du candidat (envoyées séparément par les professeurs en format papier ou pdf avec signature, ou bien par le candidat, sous pli cacheté, et contresigné par le professeur).

Procédure de sélection et annonce des résultats

Le comité de sélection se réunit à l'occasion du Congrès annuel qui se tient en mai. Les candidats seront informés des résultats peu de temps après. La bourse sera versée en septembre, après confirmation que le récipiendaire a bien complété son inscription dans un programme d’études supérieures d'une université canadienne.

Le Comité de sélection peut réduire le montant de la bourse ou peut décider d'un prix honorifique de remplacement si la somme de la bourse et des autres bourses cumulées par le récipiendaire (incluant tout type de bourse, exemption de frais de scolarité, contrats d'assistanat d'enseignement ou de recherche, ou toute forme de revenu de cet ordre) excède le montant de 20,000 $. Dans ce cas, une bourse pourra être accordée au second en lice.

Cliquez ici pour obtenir une liste des précédents lauréats.

Informations

Les demandes d'informations supplémentaires devront être adressées par écrit au Président du Comité de sélection, M. Patrick Baker.

Dons

Le fonds accepte les dons en tout temps.

Téléchargez le formulaire de don et les instructions [PDF] .

 

Note : La forme masculine a été employée pour alléger le texte.


Top      
Pied de page

© Société canadienne des études classiques / Classical Association of Canada Contact