Scholarship and Competitions Home Français Links

 

The Desmond Conacher Scholarship



Desmond Conacher Call for applications — This scholarship is offered in memory of Desmond Conacher, formerly Professor of Classics at Trinity College, Toronto, Fellow of the Royal Society of Canada, and Honorary President of the Classical Association of Canada. The scholarship has been endowed through donations from his family, friends, colleagues, and universities with which he was associated. Its purpose is to assist and encourage a young scholar entering graduate studies in classics. The scholarship is administered by the Classical Association of Canada through its Awards Committee. One award of $2,500 is offered each year.

Eligibility and criteria

Applicants must be Canadian students (citizens or permanent residents) intending to enter the first year of graduate studies in a classics or similar programme at a Canadian university. Specializations within the general area of classics such as ancient history, ancient philosophy, and classical archaeology are eligible. Applicants must be less than 28 years of age on January 1st of the year of application. The main criteria are academic achievement, professional promise, and an appropriate under-graduate preparation.

Application procedure

The following items should be sent, to arrive by APRIL 11th, Professor Patrick Baker, CAC Awards Committee Chair, Départment d'histoire, Pavillon Charles-De Koninck, 1030, avenue des Sciences humaines, local 5307, Université Laval, Québec, QC, G1V 0A6:

  • A completed application form [PDF];
  • A personal statement (maximum 1000 words) describing the applicant’s previous academic career, employment experience, and academic and career objectives;
  • A list of any academic awards and honours received at the postsecondary level;
  • Transcripts recording the applicant’s undergraduate degree work (unofficial transcripts are acceptable if certified by the applicant’s department);
  • Two letters of recommendation from university teachers familiar with the applicant’s work (sent separately by the writers, on paper or as a pdf, or included with the application in envelopes that are sealed and countersigned by them).

Selection and award procedure

The Committee meets during the Association’s Annual Conference in May. Applicants will be informed of the results soon after this. The award will be paid in September subject to confirmation that the winner has registered in an appropriate graduate program.

The committee may choose to reduce the amount of the award or make an honorary award if the total amount of this and other awards offered to the winner for the first twelve months of graduate study (including scholarships, fee remissions, teaching and research assistantships and the like) exceeds $20,000. In such cases an award may be made to a runner-up.

Please click here for a list of past awardees.

Further information

Questions should be addressed to the Awards Committee chair, Professor Patrick Baker.

Donations

The fund remains open for further donations.

Please click here for Donation Form and Instructions [PDF] .


Top      
Pied de page

© Société canadienne des études classiques / Classical Association of Canada Contact

Bourses et Concours Accueil English Liens

 

Bourse Desmond Conacher

Desmond Conacher Cette bourse est offerte en mémoire de Desmond Conacher, ancien Professeur d’études classiques à Trinity College, Toronto, Membre de la Société royale du Canada et Président honoraire de la Société canadienne d'études classiques. La Fondation a été constituée grâce aux généreux dons de la famille, des amis et des collègues de D. Conacher, ainsi que des universités auxquelles il était affilié. Ses objectifs sont d’encourager et de soutenir financièrement un jeune étudiant entreprenant des études supérieures en études classiques au Canada. La Fondation est administrée par la Société canadienne d'études classiques et son Comité de sélection. Une bourse de 2500 $ est attribuée chaque année.

 

Critères d'admissibilité

Les candidats doivent être des étudiants canadiens (citoyens ou résidents reçus) sur le point de commencer la première année d'un programme de deuxième cycle en études classiques (ou l’équivalent) dans une université canadienne. Les divers domaines de spécialisation propres aux études classiques et anciennes, tels que l’histoire ancienne, la philosophie ancienne et l’archéologie, sont admissibles. Les candidats doivent être âgés de moins de 28 ans au 1er janvier de l’année de la demande. Les principaux critères de sélection sont les réalisations académiques, les objectifs de carrière et les perspectives de succès, et le fait de posséder une formation de premier cycle pertinente.

Modalités de présentation

Les pièces suivantes devraient être acheminées au plus tard le 11 avril (à destination) à M. Patrick Baker, Président du comité de sélection de la SCEC, Départment d'histoire, Pavillon Charles-De Koninck, 1030, avenue des Sciences  humaines, local 5307, Université Laval, Québec, QC, G1V 0A6.

  • Un formulaire de demande [PDF];
  • Une lettre personnelle (non plus de 1000 mots) faisant état des études antérieures, des expériences de travail et des objectifs universitaires et de carrière;
  • Une liste des prix, honneurs et bourses reçus aux niveaux collégial et universitaire;
  • Originaux ou copies certifiées conformes (par le département) des résultats obtenus au cours des études de premier cycle;
  • Deux lettres d’appréciation écrites par des professeurs d'université connaissant bien les travaux du candidat (envoyées séparément par les professeurs en format papier ou pdf avec signature, ou bien par le candidat, sous pli cacheté, et contresigné par le professeur).

Procédure de sélection et annonce des résultats

Le comité de sélection se réunit à l'occasion du Congrès annuel qui se tient en mai. Les candidats seront informés des résultats peu de temps après. La bourse sera versée en septembre, après confirmation que le récipiendaire a bien complété son inscription dans un programme d’études supérieures d'une université canadienne.

Le Comité de sélection peut réduire le montant de la bourse ou peut décider d'un prix honorifique de remplacement si la somme de la bourse et des autres bourses cumulées par le récipiendaire (incluant tout type de bourse, exemption de frais de scolarité, contrats d'assistanat d'enseignement ou de recherche, ou toute forme de revenu de cet ordre) excède le montant de 20,000 $. Dans ce cas, une bourse pourra être accordée au second en lice.

Cliquez ici pour obtenir une liste des précédents lauréats.

Informations

Les demandes d'informations supplémentaires devront être adressées par écrit au Président du Comité de sélection, M. Patrick Baker.

Dons

Le fonds accepte les dons en tout temps.

Téléchargez le formulaire de don et les instructions [PDF] .

 

Note : La forme masculine a été employée pour alléger le texte.


Top      
Pied de page

© Société canadienne des études classiques / Classical Association of Canada Contact