Bourses et Concours Accueil English Liens

 

Concours d'essais pour le 1er cycle

Les concours d'essais pour étudiants de premier cycle ont pour but de mettre en valeur les travaux de recherche d'étudiants qui suivent des cours de premier cycle en études classiques dans une université canadienne. Les participants ne doivent pas obligatoirement être inscrits dans un programme d'études classiques: tous les essais rédigés dans le cadre d'un cours ayant trait aux études classiques, dans une université canadienne, au cours de la dernière année scolaire, sont éligibles.

Chaque année ont lieu deux concours distincts. Le concours de niveau junior récompense des étudiants de premier cycle pour des travaux rédigés dans le cadre de cours d'initiation, pour lesquels aucune connaissance spécifique dans le domaine des études classiques n'est requise; le concours de niveau senior prend en compte des travaux d'étudiants de premier cycle écrits dans le cadre de cours spécialisés en études classiques. Les prix sont attribués de façon indépendante pour chacun des deux concours.

Règlements

Les essais peuvent être soumis par les étudiants, ou par leur professeur. Les textes doivent compter au maximum 50 pages. Chaque étudiant peut soumettre jusqu'à deux essais différents, mais aucun concurrent ne sera récompensé plus d'une fois dans la même année.

Les essais doivent être soumis tels qu'ils ont été présentés dans le cadre du cours, sans révision ou corrections (à l'exception des fautes typographiques), et sans commentaires ou corrections de la part du professeur. La page couverture ne doit contenir que le titre du travail : l'essai ne doit contenir aucune information permettant d'identifier l'étudiant, le professeur ou l'institution. Le nom de l'étudiant, son institution et le nom du professeur ayant soumis l'essai (s'il y a lieu) doivent Ítre fournis sur une feuille séparée.

Ce document doit également indiquer si l'essai est soumis au concours de niveau junior ou senior. En cas de doute, veuillez inclure une brève description du cours pour lequel l'essai a été rédigé.

Les travaux seront jugés à la fois sur la forme et sur le contenu. Les essais retenus pour les deux concours devront Ítre bien écrits, structurés de façon claire, et devront Ítre exempts d'erreurs grammaticales et syntaxiques. Les gagnants du concours de niveau junior des années passées ont démontré une compréhension approfondie des études pertinentes à leur sujet qui fut couvert de façon minutieuse. Les gagnants du concours de niveau senior devront avoir fait preuve d'un bon usage des sources, modernes comme anciennes, dans la rédaction de leur dissertation qui présentera un caractère innovant.

Les autres types de travaux soumis (par exemple : récits de fiction originaux, productions vidéo, jeux) seront aussi pris en considération, à condition d'Ítre jugés appropriés par le jury. Le contenu des travaux de ce type devra s'appuyer sur des sources anciennes, et en traiter de façon créative.

Chaque année, la date limite des concours est fixée au 31 août, afin de permettre aux étudiants de soumettre des essais rédigés dans le cadre de cours d'été. Les résultats sont habituellement annoncés dans le numéro de novembre ou de décembre du Bulletin canadien des études anciennes.

Prix

Des prix en argent seront attribués aux gagnants des concours de niveau junior et senior, et les gagnants auront la possibilité d'exposer leurs travaux sur le site Internet de la SCÉC.

Premier prix : 150,00$

Deuxième prix : 100,00$

Troisième prix : 50,00$

Pour envoyer les essais

Les essais doivent être soumis soit par courrier électronique (prière de n'utiliser que le format MS-Word), ou par courrier postal, à l'adresse suivante :

Bonnie MacLachlan
Department of Classical Studies
Talbot College 428
University of Western Ontario
London, Ontario N6A 3K7

Les essais doivent être soumis soit par courrier électronique (prière de n'utiliser que les formats .doc ou .rtf; ne formatez pas les essais selon le format .docx), ou par courrier postal, à l'adresse suivante :

bmacl@uwo.ca

Date limite d'envoi des travaux : le 31 août

Gagnants des concours précédents


   

Top      
Pied de page

© Société canadienne des études classiques / Classical Association of Canada Contact