Scholarship and Competitions Home Français Links

 

CAC Undergraduate Essay Contest

The Undergraduate Essay Contests are designed to showcase the research of undergraduate students taking Classics courses at Canadian universities. Students do not need to be Classics majors to submit their work: essays written for any undergraduate course with classical content at a Canadian university during the previous academic year are eligible.

Two separate competitions are held each year: a junior contest, for papers submitted by junior undergraduates in survey courses where no specialized knowledge of Classics is required, and a senior contest, for papers written by undergraduates in specialized upper-level courses in Classics. A separate set of prizes is awarded for each of these competitions.

Rules

Essays may be submitted by either the student or the instructor. They may be up to 50 pages in length. Up to two separate essays may be submitted for any one student, but no individual will be eligible for more than one award in any particular year.

Essays should submitted as they were submitted for the course, without revisions or corrections (with the exception of typographical errors) and with no comments or corrections by the instructor. The cover page should contain only the title of the paper: nowhere in the essay proper should any information be offered that might identify the student, the instructor, or the institution. A separate sheet should be submitted with the name of the student, his/her institution, and the submitting instructor (if applicable).

Entries should also indicate whether the essay is to be judged in the junior or the senior contest. If you are not certain which category might be appropriate, please include a brief description of the course for which the essay was written.

Judging is based on both form and content. The winning essays in both contests must be well-written, clearly organized, and free from errors of grammar and syntax. In the junior contest, winners usually have demonstrated a solid understanding of the sources pertinent to their topic and have covered their chosen subject thoroughly. In the senior contest, winners are expected to have made good use of both ancient and modern sources and to have offered new insights on their chosen topic.

Other types of submissions (for example, original works of fiction, video productions, games) will also be considered should the adjudicators judge them appropriate. All such submissions must be based on and deal creatively with ancient source material.

The contest deadline every year is August 31, to permit the inclusion of essays written for summer courses, and the results are usually announced in the November or December issue of the Canadian Classical Bulletin.

Prizes

Cash prizes will be awarded to the winning entries in both the junior and senior competition, and the winners will have the option of posting their entries on the CAC website.

First prize : 150,00$

Second prize : 100,00$

Third prize : 50,00$

Essays submission

Essays may be submitted either by e-mail (MS-Word only, please) or by post to :

Bonnie MacLachlan
Department of Classical Studies
Talbot College 428
University of Western Ontario
London, Ontario N6A 3K7

Essays may be submitted either by e-mail (in .doc or .rtf format only, please; i.e., not in .docx) or by post to:

bmacl@uwo.ca

Annual Deadline for Submissions : August 31st

Earlier Prize Winners


   

Top      
Pied de page

© Société canadienne des études classiques / Classical Association of Canada Contact

Bourses et Concours Accueil English Liens

 

Concours d'essais pour le 1er cycle

Les concours d'essais pour étudiants de premier cycle ont pour but de mettre en valeur les travaux de recherche d'étudiants qui suivent des cours de premier cycle en études classiques dans une université canadienne. Les participants ne doivent pas obligatoirement être inscrits dans un programme d'études classiques: tous les essais rédigés dans le cadre d'un cours ayant trait aux études classiques, dans une université canadienne, au cours de la dernière année scolaire, sont éligibles.

Chaque année ont lieu deux concours distincts. Le concours de niveau junior récompense des étudiants de premier cycle pour des travaux rédigés dans le cadre de cours d'initiation, pour lesquels aucune connaissance spécifique dans le domaine des études classiques n'est requise; le concours de niveau senior prend en compte des travaux d'étudiants de premier cycle écrits dans le cadre de cours spécialisés en études classiques. Les prix sont attribués de façon indépendante pour chacun des deux concours.

Règlements

Les essais peuvent être soumis par les étudiants, ou par leur professeur. Les textes doivent compter au maximum 50 pages. Chaque étudiant peut soumettre jusqu'à deux essais différents, mais aucun concurrent ne sera récompensé plus d'une fois dans la même année.

Les essais doivent être soumis tels qu'ils ont été présentés dans le cadre du cours, sans révision ou corrections (à l'exception des fautes typographiques), et sans commentaires ou corrections de la part du professeur. La page couverture ne doit contenir que le titre du travail : l'essai ne doit contenir aucune information permettant d'identifier l'étudiant, le professeur ou l'institution. Le nom de l'étudiant, son institution et le nom du professeur ayant soumis l'essai (s'il y a lieu) doivent Ítre fournis sur une feuille séparée.

Ce document doit également indiquer si l'essai est soumis au concours de niveau junior ou senior. En cas de doute, veuillez inclure une brève description du cours pour lequel l'essai a été rédigé.

Les travaux seront jugés à la fois sur la forme et sur le contenu. Les essais retenus pour les deux concours devront Ítre bien écrits, structurés de façon claire, et devront Ítre exempts d'erreurs grammaticales et syntaxiques. Les gagnants du concours de niveau junior des années passées ont démontré une compréhension approfondie des études pertinentes à leur sujet qui fut couvert de façon minutieuse. Les gagnants du concours de niveau senior devront avoir fait preuve d'un bon usage des sources, modernes comme anciennes, dans la rédaction de leur dissertation qui présentera un caractère innovant.

Les autres types de travaux soumis (par exemple : récits de fiction originaux, productions vidéo, jeux) seront aussi pris en considération, à condition d'Ítre jugés appropriés par le jury. Le contenu des travaux de ce type devra s'appuyer sur des sources anciennes, et en traiter de façon créative.

Chaque année, la date limite des concours est fixée au 31 août, afin de permettre aux étudiants de soumettre des essais rédigés dans le cadre de cours d'été. Les résultats sont habituellement annoncés dans le numéro de novembre ou de décembre du Bulletin canadien des études anciennes.

Prix

Des prix en argent seront attribués aux gagnants des concours de niveau junior et senior, et les gagnants auront la possibilité d'exposer leurs travaux sur le site Internet de la SCÉC.

Premier prix : 150,00$

Deuxième prix : 100,00$

Troisième prix : 50,00$

Pour envoyer les essais

Les essais doivent être soumis soit par courrier électronique (prière de n'utiliser que le format MS-Word), ou par courrier postal, à l'adresse suivante :

Bonnie MacLachlan
Department of Classical Studies
Talbot College 428
University of Western Ontario
London, Ontario N6A 3K7

Les essais doivent être soumis soit par courrier électronique (prière de n'utiliser que les formats .doc ou .rtf; ne formatez pas les essais selon le format .docx), ou par courrier postal, à l'adresse suivante :

bmacl@uwo.ca

Date limite d'envoi des travaux : le 31 août

Gagnants des concours précédents


   

Top      
Pied de page

© Société canadienne des études classiques / Classical Association of Canada Contact